Au coin du Monde

posté le samedi 29 septembre 2007 à 13:18

Les besoins fondamentaux.

 A la base des théories humanistes, l'humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement (l'actualisation). Cette approche suppose l'existence du Moi et insiste sur l'importance de la conscience et de "la conscience de soi". Le but recherché par le psychologue humaniste est donc de permettre à tout individu de se mettre en contact avec ses émotions et ses perceptions afin de se réaliser pleinement, c'est-à-dire, atteindre l'actualisation de soi. Parmi les principaux représentant de cette école de pensée, rappelons Carl Rogers (1902-1987) et Abraham Maslow (1916-1972).

Pour Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle.

Les humanistes soulignent même que certains individus peuvent tolérer la douleur, la faim et beaucoup d'événements qui sont sources de tension pour atteindre ce qu'ils considèrent comme un accomplissement personnel. Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. Ce sont ces besoins qui créent la motivation humaine.

Nous garderons la présentation habituelle sous forme de pyramide de la hiérarchie des besoins de l'homme définis par Maslow (même si la réalité n'est pas aussi statique, une boucle existant entre les besoins) car elle facilite la compréhension initiale.

La première observation que l'on peut faire devant une pyramide c'est que, pour qu'elle tienne droite, elle doit avoir une base solide, car une erreur de construction du soubassement entraînera un affaissement de l'ensemble.

De même à chaque étage une anomalie de construction aura pour conséquence un effondrement des étages situés au-dessus et ainsi de suite jusqu'au sommet.

Mais, également, une faille étendue et profonde peut, à n'importe quel étage de la pyramide, avoir un effet destructeur de l'ensemble. Cette digression architecturale, permet une première approche de l'interdépendance des besoins.

- A la base de la pyramide on retrouve les besoins de maintien de la vie (respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique, contact corporel, vie sexuelle). Ces besoins sont fondamentaux.

En effet, un manque, une privation aura obligatoirement un impact sur les autres besoins, car la construction des étages supérieurs est alors impossible (ex : enfants du Sahel ; mais aussi une grande partie de l'humanité)

- L'étage au-dessus représente les besoins psychologiques : de sécurité (protection physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle), de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise (pouvoir sur l'extérieur).

Un "chômeur", n'ayant pas de sécurité ne pourra pas construire l'étage supérieur. De plus, si ce demandeur d'emploi ne touche pas d'indemnisation il aura des problèmes pour assurer ses besoins de maintien de la vie et la pyramide humaine s'écroulera.

- Le 3° étage est représenté par les besoins sociaux : d'affectivité (être accepté tel que l'on est, recevoir et donner amour et tendresse, avoir des amis et un réseau de communication satisfaisant), d'estime de la part des autres (être reconnu comme ayant de la valeur) et d'appartenance (on vit en société et notre existence passe par l'acceptation des autres avec leurs différences, ainsi que par l'appartenance à un groupe).

Si ces besoins de base sont satisfaits, il y a apparition, selon ce que l'on appelle le principe d'émergence, d'autres besoins dits besoins secondaires de développement, qui sont plus de l'ordre de la réalisation de soi, comme être libre, que du comblement de manques.

- Le quatrième étage, c'est le besoin d'estime de soi-même : sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, point de départ de l'acceptation de soi et du développement de l'indépendance.

- Ce besoin une fois satisfait, on peut alors accéder au sommet de la pyramide, arriver à la réalisation de soi (accroître ses connaissances, développer ses valeurs, "faire du neuf", créer de la beauté, avoir une vie intérieure) et, comme dit Nietsche, "devenir ce que nous sommes ".

Chez de nombreux individus, ce besoin d'actualisation de soi comprend les besoins de compréhension cognitive (nouveauté, exploration, connaissance) et les besoins esthétiques (musique, art, beauté, ordre).

Attention : l'actualisation n'est jamais complètement atteinte et toujours à rechercher davantage.

 


Clin d'oeil

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

mailes  le 01-10-2007 à 17:48:47  #   (site)

nvlle déco fort sympathique! on se croirai au milieu de l'océan! (ouii je joue ma blonde!lol)

Imperatrice  le 29-09-2007 à 17:33:40  #

bon ben je vais faire ce que je peux avec ma tête lol! mimie reviendue!

m'ailes  le 29-09-2007 à 12:06:16  #   (site)

jaime bcp cet article!!!
vraiment interressant!
a méditer je pense!
bon week end
bizzzoo

 
 
posté le mardi 25 septembre 2007 à 21:52

Le comble pour un maçon ? une réputation en béton !



L'automne prend doucement sa place, les feuilles tombent (impôts fonciers, locaux...), je remonte doucement cette pente glissante, en gardant à l'esprit que je peux glisser à nouveau, je ne sais encore vers quoi la vie va m'emmener, je souhaite simplement avoir d'autres espoirs en d'autres gens.

Cet épisode avec ce maçon ex-alcoolique, m'a rappelé à quel point il pouvait être maître dans l'art de mentir. Il a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bonté me dit-il dans un de ses récents courriers (RAR), qu'il a fait des travaux gratuitement dans ma maison et blablabli et blablabla pour ME faire plaisir.


Je pense que je vais lui offrir une bouteille de vin pour sa générosité...


Fallait pas me chercher !

 


Clin d'oeil

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

m'ailes  le 26-09-2007 à 19:54:39  #   (site)

je laisse faire la nature depuis un petit moment déjà, et c'est bien trop flippant! c'est mon doc qui m'a parlé du sterilet, qui se pose de plus en plus chez des jeunes femmes! alors je ne sais pas! le mieux serait que j'aille voir ma gygy mais elle me soul! :( on verra, je vais en parler avec ma mère, même si le sujet n'est pas facile à aborder avec elle! Clin doeil
bonne fin de smn, bisous

yhannis  le 26-09-2007 à 07:56:57  #   (site)

Coucou ma belle ...

merci pour ton message. j'ai bien pris note de ton adresse de blog et je reviendrai. Promis ;-)

Bonne journée à toi.

mailes  le 25-09-2007 à 21:39:17  #   (site)

ma jum en beauté! te laisse pas avoir ma belle! on laisse pas un chantier comme ca!
bisous a toi

 
 
posté le lundi 17 septembre 2007 à 19:08

Taggée par m'ailes...

 1/ Ton plus grand regret ?


Stéphane, cet homme rencontré l'été dernier par le biais d'internet, il m'a sincèrement donné l'impression d'être un autre moi au masculin, je n'ai peut être pas su lui faire ressentir que je le cherchais depuis si longtemps, mais quelque part je me suis protégée pour ne pas tomber, à tort ou à raison, à l'heure qu'il est je n'aurai plus jamais de ses nouvelles. Il a sincèrement mis la barre très haute dans mes relations suivantes.



2/ Ton meilleur souvenir?


Il y en a tellement...quand ma cousine a accouché il s'est passé quelque chose entre nous, ce fût magique, dans une famille où les sentiments sont tabous.



3/ La chose dont tu es la plus fière?


Sans hésiter mon diplôme de manip, tout le monde m'attendais au tournant, j'étais destinée à peu de choses, je crois qu'un Bac + 3 (même si ce n'est pas la fin du monde) les a tous cloués.



4/ Si tu avais le pouvoir de changer quelque chose dans le monde, que ferai-tu ?


J'inverserai les rôles pendant quelques temps, l'opposé de sa propre situation et pour tout le monde, pour voir...



5/ Un rêve non exhaussé, lequel ?


Avoir un enfant.

Au delà de l'horizon :
Junior suite...

 


Clin d'oeil

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

missSunshine4  le 18-09-2007 à 19:35:07  #

Et alors qu'est ce qu'il est devenu cet homme là ? Pourquoi est-ce qu'il ne s'est rien passé, ou plutôt pourquoi ça na pas aboutit..?
Merci pou ton dernier passage sur mon blog. gros bisous

Mailes  le 17-09-2007 à 20:00:40  #   (site)

Hey
la chanson avec...
Bisous na toi!

 
 
posté le jeudi 13 septembre 2007 à 22:25

...

 















Lundi : on découvre une masse ganglionnaire à un collégue, un patient fait une hémorragie sur la table du scanner, mon maçon me laisse en plan pour la maison.


Mardi : j'ai des envies de meurtre mais je ne sais comment m'y prendre, j'élabore des stratégies, pour finir qu'au moment où je me couche le téléphone sonne, au volant je pleure parce que je n'en peux plus de vivre loin de tout.


Mercredi : je paye les conséquences d'une nuit trop courte, j'avance à reculons en comptant les jours qui me séparent de mes prochains congés, j'ai rendez-vous le soir avec un autre maçon pour savoir combien va me couter de faire terminer les travaux par quelqu'un d'autre.


Jeudi : je pleure au boulot dés que je ressens une situation de stress, j'arrive à terminer mon article pour le journal de ma copine, tant bien que mal, je téléphone à môman pour trouver du réconfort, et je papote avec un copain sur le stress de cette rentrée un peu dur à surmonter...



Saturne est en vierge, ça fout le bordel partout, comme dit ma copine j'aimerai être vieille de 6 mois (ou pas).

 


Clin d'oeil

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

misssunshine4  le 15-09-2007 à 07:00:08  #

Bah dis moi ça n'a pas l'air d'tre la grande forme toi.... Mais je crois bien que le changement de saison y est aussi pour quelquechose, on arrive moins à gérer, on est fatiguées... Sur bcp de blog il y a de l'abattement;.. De la fatigue... Allez courage ! Bisous

valbabouneto  le 15-09-2007 à 05:44:53  #   (site)

Waou, alors d'après mon expérience, qd on touche le fond, on ne peut que remonter... je sais mes paroles ne changerons pas gd chose mais penses y.... et pi saturne va pas toujours rester là non plus hein ;o)

Plein de bisoussssssssssssssssssssss

Over blog est en Guerre... Une Blogopote t'attaque...

Une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.

Te voilà bisouillée!

A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"
Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour :
Les anges veillent sur toi !!
bizzz amitié ღbisous
.................... ......ღbisous
.................... ...........ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... ..........ღbisous
.................... .....ღbisous
..................ღbisous
.............ღbisous
.........ღbisous
.....ღbisous
...ღbisous
.ღ.................. ...........ღ....ღbisous
ღ................... .......ღ...........ღbisous
.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
...ღ................ .................... ღbisous
.....ღ.............. ..................ღbisous
........ღ........... ..............ღbisous
...........ღ........ ...........ღbisous
..............ღ..... .........ღbisous
..................ღ. ......ღbisous
.................... .ღ..ღbisous
.................... ...ღ__bisous
ENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIs PARTIe!!

m'ailes  le 14-09-2007 à 14:47:36  #   (site)

Alors...
1/ Ton plus grand regret?
2/ Ton meilleur souvenir?
3/ La chose dont tu es la plus fière?
4/ Si tu avais le pouvoir de changer quelque chose dans le monde, que ferai-tu?
5/ Un rêve non exaussé, lequel?
... A toi de jouer! Clin doeil
Bisous ma b'ailes

mailes  le 13-09-2007 à 20:44:13  #   (site)

je savai que tu pointerai ton nez pour ce test!lol
jy reflechi encore un peu, parce que jai deja des idées, mais pas toutes!lol
a très vite!
bises légères... d'une poids plume (enfin pas tant!lol) ailée..

 
 
posté le dimanche 09 septembre 2007 à 18:00

On fait quoi de bien cette semaine ?

Lundi 14 h 45, je passe voir l'accupuncteur, j'en ai besoin, l'équinoxe approche, ça perturbe. Mes réactions d'abbatements sont normales, pas facile de gérer la quête de l'âme-soeur, 7 mois de retard sur les travaux de ma maison et des changements horraires dans mon boulot.


Mardi 14 h 00 je suis dans le hall d'un centre de thalasso, je me prépare psychologiquement à me faire chouchouter pendant 4 h : hydrojet, enveloppement aux algues, sauna, hammam, massage...merci benj chéri pour cette si bonne idée !


Vendredi 21 h 00 petit repas simplifié chez des amis pour l'ouverture de la coupe du monde de rugby.


Samedi 15 h 00 promenade à 1500 m d'altitude

00 h 00, après un couscous maison, des fou-rires et des chansons, je rejoins ce lit temporaire dans le dortoir n° 1.


La nuit fût longue et parsemée de bruits, peut-être un ours ?


Dimanche 8 H 00 bataille de polochon obligatoire.


12 h 00, 33 °C, un petit peu de vent, je file à la mer.


14 h 00, je bave sur ma serviette...


16 h 00 je me dis que la vie défile vitesse grand V et que mes week-ends sont définitivement trop courts...



On fait quoi la semaine prochaine ?




 


Clin d'oeil

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

kecoeurita  le 09-09-2007 à 16:37:03  #

On fait quoi de bien cette semaine ? on travailleColere.
On fait quoi la semaine prochaine ? on travailleColere
oui, oui dur dur la vierougis

m'ailes  le 09-09-2007 à 16:06:24  #   (site)

la semaine prochaine, on vit d'autres belles aventures, avec toujours cette même envie d'en profiter à fond, non?
bisous ma belle, et bonne semaine!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article